Les réparations locatives : qui assume quoi ?
Appartement en location, a qui incombe les réparations ?
Lorsque l’on vit dans un logement en location, on se pose très souvent la même question : qui du propriétaire ou du locataire doit réparer et/ou entretenir le bien et ses équipements ?
La responsabilité varie selon la pièce à vivre et le matériel dont il est question. L'agence Organigram a fait le tour du sujet pour vous aider à y voir plus clair.
L’entrée
Le propriétaire du bien est chargé du remplacement du tableau électrique, de la porte d’entrée (sauf en cas de dégradation de la part du locataire) et du détecteur de fumée.
Le locataire quant à lui, devra assurer l’entretien de chacun des éléments et matériels qui composent l’entrée de son logement : remplacement du coupe-circuit et fusibles du tableau électrique en cas de panne, entretien des interrupteurs, prises électriques et téléphoniques, interphone, porte et serrure(s), mais aussi douilles et ampoules ; et remplacement en cas de détérioration.
Il devra prendre soin du bien qu’il loue du sol au plafond : maintien en état de propreté, raccords de peinture si nécessaire, et bien sûr rebouchage des trous en cas d’installation d’éléments décoratifs muraux.
Ce dernier devra également prendre soin et entretenir ses volets et stores, ainsi que les différents placards présents dans le logement.
Enfin, dans chaque pièce, le remplacement des interrupteurs, prises électriques et autres ampoules défectueuses revient au locataire également.
La cuisine
En plus des éléments déjà cités plus haut, le locataire devra assurer l’entretien et le remplacement en cas de nécessité des grilles de ventilation et VMC, de la chaudière et gazinière si présentes dans l’appartement (entretien des conduits, siphons, grilles et robinets, vérification annuelle par un professionnel), de l’évier, de la robinetterie ou encore de l’évacuation d’eau.
Le propriétaire quant à lui se doit d’effectuer le remplacement du matériel défectueux suivant : chaudière, fenêtres, colonnes et conduits d’alimentation d’eau.
Tout comme dans les autres pièces principales, le rôle du propriétaire est de remplacer le matériel tel que le ballon électrique, les colonnes d’eaux usées et conduits d’alimentation d’eau.
En immeuble
Le propriétaire quant à lui sera chargé de l’élagage des arbres, du remplacement de la porte palière (sauf dégradation de la part du locataire) et des batteries de boîtes aux lettres, ou encore de la réparation des canalisations. Si aucun contrat d’entretien n’a été réalisé avec le locataire, il devra également s’assurer de l’entretien des compteurs d’eau et fluides.
Le propriétaire quant à lui, devra veiller au bon état de la toiture au moment de la location, et à sa réparation en cas de besoin.
Vous souhaitez
vendre à Ajaccio ou environs ?
Prestataire
Christophe GAUTHIER
Publié le 25/04/2024 par
Christophe GAUTHIER