Coût des incidents en gestion locative
Coût des incidents en gestion locative au cours de l’année 2020
Lorsqu’un propriétaire choisit de mettre son bien en location, il doit prendre en considération plusieurs éléments financiers : sélectionner un locataire sérieux et solvable, souscrire potentiellement une garantie de loyers impayés afin de limiter les risques en cas de défaut de paiement, mais aussi et surtout prévoir un budget annuel lié aux incidents et à l’entretien du bien qu’il s’apprête à louer.
En effet, chaque année le propriétaire-bailleur doit débourser diverses sommes imprévues. Les frais liés au chauffage et à la plomberie sont les premiers concernés. Ils représenteraient plus de 40% du budget annuel de gestion locative, mais dépendent bien sûr de l’état du bien loué, et de son entretien réalisé par le locataire. Les dégâts des eaux (14%) arrivent en second, suivis par les frais d’électricité (11,3%) puis les huisseries (7,5%). Parmi ces frais imprévus, on notera également la serrurerie, l’électroménager ou encore l’aération.
Chaque année, un propriétaire devrait gérer en moyenne 3 incidents imprévus. Les travaux de chauffage interviendraient chaque année (nettoyage des équipements par exemple). Les frais liés à l’usure de l’ameublement et de l’électroménager s’appliqueraient quant à eux tous les deux ans, tandis que les incidents de serrurerie seraient plus rares, tous les 3 ans.
Baisse des coûts en 2020
Alors qu’en 2019 ces coûts de gestion locative s’élevaient à 240€ en moyenne par an pour le propriétaire, ils ont baissé de 60% en 2020, soit environ 96€, selon le cabinet Flatlooker.
Effet des confinements successifs ? Il semblerait en effet que l’absence de nombreux locataires pendant les mois de confinement ait permis de faire baisser les coûts liés aux négligences du quotidien.
Concernant les coûts liés à l’usure des équipements, il semblerait là encore que les locataires aient choisi d’être plus autonomes dans les réparations ces deux dernières années.
Incidents mais aussi tâches administratives à prévoir
Le propriétaire bailleur doit tenir également compte du temps passé à gérer, non seulement les incidents imprévus du quotidien, mais également diverses tâches administratives !
Parmi les tâches prévisibles, on retrouvera les appels et quittances de loyers, la régularisation des charges auprès du syndic de copropriété ou encore la déclaration d’impôts. Côtés imprévus, on note les retards potentiels de paiement à suivre, les éventuelles déclarations d’APL, et bien sûr toute la gestion administrative liée aux incidents : recherche d’artisans et entreprises, suivi des travaux, échanges avec les assureurs, le locataire et le syndic, etc.
La fréquence et la gravité des travaux imprévus en gestion locative dépend principalement de l’entretien qui est fait du bien, mais aussi de l’immeuble et de son ancienneté. Il est donc primordial lors de tout achat de bien de vous assurer de la vétusté des parties communes et des éventuellement travaux à prévoir dans les années à venir.
Qui plus est, sachez que si les travaux durent plus de 21 jours, le Code civil (article 1724) autorise le locataire à demander une réduction sur son loyer, voire une résiliation du bail si les travaux réalisés rendent le bien inhabitable.
Afin d’éviter toute déconvenue, votre cabinet Organigram vous accompagne dans la recherche de votre bien, mais aussi dans vos démarches de gestion locative. En tant que syndic de copropriété, nous sommes également à votre écoute pour vous renseigner et vous conseiller au mieux.
Vous souhaitez
vendre à Ajaccio ou environs ?
Prestataire
Christophe GAUTHIER
Publié le 20/02/2022 par
Christophe GAUTHIER